Référence : REX 2/15

Description :

D140 PK :Visite prévol effectuée trop rapidement, le pilote a oublié un item entrainant une prise de risque après décollage. (cache Pitot)

 Cache pitot sous le bord d’attaque de l’aile gauche (non visible depuis le  cockpit)

Analyse Responsables Sécurité :

Dans ce cas, le pilote n’a pas fait sa visite prévol correctement. Lorsque l’on prend un avion même derrière quelqu’un qui a effectué un vol sans histoire, il est obligatoire de faire une visite prévol complète ( sauf peut être le contrôle de la quantité d’huile qui se fait lors du 1er vol de la journée).
La préparation du vol même en local est fondamental. Celle ci peut commencer dès la consultation du logiciel Aero Info en regardant l’onglet prévol : Outre les infos MTO, on peut consulter les remarques mécaniques qui ont été faites lors des vols précédents.
Un bonne prévol, c’est un bon coup d’oeil au bon endroit. Une check liste est disponible dans chaque sacoche de vol pour vous aider à vous approprier ce tour avion.
En hiver, l’avion étant équipé de skis, il est important d’aller les vérifier. Demandez à votre instructeur les points sensibles de ceux ci.
Ne pas oublier le cache pitot : on regarde sous l’aile pour enlever le cache pitot et vérifier le ski gauche. 
Après le vol, n’oubliez pas de le remettre.